Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces de pas
20 août 2007

Excursion à Laarne au Gingko Bonzai Center.

visite_Gand bonzai

http://www.ginkgobonsai.be/

D'où vient ce respect, cette admiration, cet amour envers l'arbre? Sentiments que nous partageons mon frère et moi. Sans doute sommes-nous habités par un gène commun; mais lui d'où vient-il et quel voyage, quel chemin parcouru en notre arbre généalogique? Peut-être fût-il de passage chez un certain Léon ou ...Bref, quelle est notre attitude en tant qu'être humain lorsque nous aimons une personne ou une chose?Nous tentons de nous l'approprier. Alors une solution s'offre à nous; la réalisation de bonsaïs. Grâce aux soins apportés l'arbre vit à nos côtés, miniaturisé. Nous l'apprivoisons, nous en sommes responsables. A nos yeux, son importance grandit jour après jour. Il devient doucement notre reflet, notre image. L'arbre est soumis aux éléments, prisonnier de la terre ainsi que de l'endroit où une graine germa. Le bonsaï lui est complètement dépendant de son admirateur.

L'arbre c'est la force, la fragilité, la légèreté, la densité, la protection, l'abri, l'habitat, la vie, la mort, la beauté, l'éternité, la solitude, le guide, le réconfort, la tolérance, l'ami, la sérénité, la mémoire du temps et du temps, le témoin...Nous lui sommes tellement redevables.

L'arbre n'existe que dans le regard de celui qui l'admire.

L'arbre, nous; ne nous ressemblons-nous pas?

Publicité
Commentaires
F
votre texte sur la connivence entre l'homme et l'arbre fait écho en moi; sans les cultiver, j'aime les contempler, les photographier aussi sous toutes les coutures. En espagne, sur le camino, j'ai croisé d'admirables chataîgners; l'on y voit aussi ce que j'ai appelé des arbres directionnels , cad des arbres sur lesquels figurents les fameuses flèches jaunes et qui nous indiquent la direction à suivre, comme dans la vie...<br /> Tout autre chose, Jacques: j'aimerais savoir si tu as bien reçu les infos demandées; je te les ai envoyées, il y a déjà quelque temps mais comme je suis loin d'être un expert en informatique je voudrais m'assurer que tu as bien reçu le message. <br /> Ultreïa , Pierre Flore
Traces de pas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité